Ma première linogravure !

Cette semaine, une nouvelle envie s'est fait sentir : partir à la découverte de la LINOGRAVURE.
Technique très simple et peu coûteuse (50 euros pour commencer suffisent), la linogravure est régulièrement utiliser dans les écoles, car atelier très rapide à mettre en place et pour une résultat assez satisfaisant.

Pour ma part, j'avais vraiment hâte de m'y mettre. J'ai juste un peu galéré pour trouver le matériel dans le coin. Je suis, pour finir tomber sur un magasin que je ne connaissais pas du tout, à Leuze : Art Evasion. Une espèce de caverne d'Ali baba, bien remplie, et qui à mon avis cache des trésors.

Bref, voilà le matériel nécessaire pour commencer :
- lame de gouges pour la découpe
- feuille de lino, ou ici pour mon cas bloc à graver Artemio (pas l'idéal, j'ai hâte de tester du vrai lino)
- encre pour lino
- rouleau encreur
- papier dessin








Pour ma première réalisation, j'ai bien entendu opté pour un chat et comme le temps est à la pluie, je l'ai doté d'un parapluie.
Voilà donc mon dessin gravé dans la gomme !



Deuxième étape : préparation de l'encre sur une surface lisse (une planche à découper en verre fait très bien l'affaire). On dépose l'encre, l'étale avec un couteau à peinture et hop, on encre le rouleau. Bien faire attention de l'encrer partout et dans les deux sens.






Une fois avoir bien encré le rouleau, on encre la gravure. pour cette étape aussi, bien faire attention d'encrer partout et en suffisance (sans trop en mettre)





Ensuite, l'étape la plus délicate (à mon sens) appliquer le papier afin d'imprimer la gravure sur son support final.
On pose donc délicatement le papier, et on presse avec un rouleau à pâtisserie par exemple en faisant bien attention de ne pas le bouger.
Et voilà ! Le travail est terminé. On peut ensuite, recommencer d'autres impressions à volonté !





Ma première linogravure comporte de nombreuses imperfections mais je l'adooooore !
Vivement que je recommence !



Commentaires

Articles les plus consultés